Associations & services proposant de l’aide aux femmes enceintes

ENCEINTE VICTIME DE VIOLENCES

Des écoutantes spécialisées répondent aux appels téléphoniques sans jugement, soutiennent, renseignent, conseillent, puis orientent vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge locaux.

www.arretonslesviolences.gouv.fr
www.solidaritefemmes.org
Violences Femmes infos : 3919 (24h/24, 7j/7)

Enceinte victime de violence : la loi vous protège :

Violences physique ou sexuelle, violences psychologique, économique, verbale, harcèlement et menaces. Aucune violence n’est justifiable quelle qu’en soit sa forme.
Exercer des pressions sur une femme pour la contraindre à faire un acte qu’elle ne souhaite pas, comme avorter si elle est enceinte, est une violence faite à la femme et représente un délit grave passible de poursuites.

JE SUIS MINEURE

Toutes les aides financières et matérielles à l’attention des femmes enceintes s’adressent aussi aux mineures.

Vous avez droit au RSA si vous êtes enceinte :

Quel que soit votre âge

Quelle que soit votre situation : élève, étudiante, stagiaire, apprentie, inscrite ou non à Pôle Emploi

Hébergée ou non chez vos parents

Les allocations versées par la Caisse d’Allocations Familiales

La Paje : prime de naissance, allocation de base, allocation de libre choix du mode de garde

Important :

Pour obtenir le RSA, vous devez avoir fait ou faire en même temps votre déclaration de grossesse.

La demande se fait auprès de la CAF : www.caf.fr

Un conseil : faites votre demande le plus tôt possible, il n’y a pas d’arriéré de droits.

CAF – À savoir :

Pour toucher les allocations de la CAF, vous devez adresser une déclaration de grossesse à la CAF avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit 14 semaines d’aménorrhées.

Les solutions d’hébergement

Dans chaque département des centres maternels accueillent les jeunes filles mineures enceintes. Ils reçoivent, pour quelque temps, pour tout le temps de la grossesse, ou après la naissance, les jeunes filles enceintes et les mères avec enfant de moins de 3 ans.

Contactez directement ou demandez les adresses au service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général.

Important :

Pour y être admise il faut l’accord des parents ou des responsables légaux. L’assistante sociale peut vous renseigner et vous guider dans les démarches.

Annoncer sa grossesse

Il est souvent difficile quand on est adolescente d’annoncer sa grossesse à ses parents et à son entourage… Imaginer la réaction de ses proches est souvent source d’angoisse. Apprendre votre situation et votre grossesse peut déstabiliser vos parents au départ. Ils ont tendance à penser en premier à tous les problèmes que cela implique. Le plus souvent, après un moment pour digérer la nouvelle, ils seront finalement là pour vous venir en aide.

Si ça se passe mal avec les parents : 

Vos parents n’accueillent pas bien votre grossesse et vous menacent ou sont violents ? Vous vous retrouvez sans logement ou à la rue ?

Comment réagir ?

Contactez une assistante sociale dans votre école, ou à la mairie de votre domicile, ou au Centre de PMI, ou encore à la Mission locale,

Ou rendez-vous à la gendarmerie, qui contactera les services sociaux pour trouver la meilleure solution pour vous.

Si vous êtes victime de harcèlement ou de violences, physiques ou verbales, depuis l’annonce de votre grossesse, n’hésitez pas à en parler avec ces professionnels qui vous aideront à vous protéger. Des dispositifs sont prévus pour cela, en urgence si besoin.

Les services sociaux vous informeront, vous et vos parents si nécessaire, sur vos droits et les prises en charge possibles. L’ASE (Service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental) prend en charge les jeunes mineures enceintes lorsque les parents sont dans l’incapacité morale ou financière de le faire. Il pourra également vous renseigner sur vos droits.

Déclarer et faire suivre sa grossesse

Les consultations sont gratuites dans les centres de PMI. Vous pourrez aussi y être conseillée et aidée :

  • Surveillance médicale de votre grossesse
  • Aide psychologique
  • Suivi de votre grossesse par une sage-femme ou un médecin
  • Mise en relation avec une assistante sociale
  • Consultation de puériculture pour les soins du bébé

Pour les adresses et les numéros de téléphone s’adresser à la Mairie ou consulter le site du Conseil Départemental.

À savoir :

Vous pouvez demander à ce que les consultations n’apparaissent pas sur les relevés de Sécurité Sociale de vos parents tant qu’ils ne sont pas au courant de votre grossesse.

Poursuivre ses études

Vous pouvez poursuivre vos études en étant enceinte : des aménagements sont toujours possibles et sont à étudier au cas par cas avec les responsables de votre formation. En apprentissage ou en alternance, vous bénéficiez des mêmes droits et congés maternité que les salariées.

Si vous avez des difficultés pour aller à l’école, cours à domicile ou par correspondance peuvent être une bonne solution. L’entraide entre lycéens ou étudiants est précieuse et réelle et vous pourrez peut-être aussi étudier chez vous avec les cours pris par vos camarades si vous ne pouvez pas aller en cours pendant un certain temps. Il ne faut pas hésiter à en parler.

Pour les lycéennes enceintes de 3 mois et plus, ou les jeunes mères : un service d’accompagnement spécialisé pour éviter le décrochage scolaire.

Prise en charge des frais médicaux et anonymat

Prise en charge des frais médicaux de la grossesse et de l’accouchement

Les frais médicaux de surveillance de la grossesse (consultations mensuelles, examens médicaux, échographies systématiques) sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, tout comme l’accouchement et les frais d’hospitalisation liés à la grossesse.

Anonymat :

Pour les mineures qui dépendent de la Sécurité Sociale de leurs parents et qui ne veulent pas les avertir de leur grossesse, il existe des possibilités de prise en charge anonyme et gratuite.

S’adresser au Centre de PMI (Protection Maternelle Infantile).

Autorité parentale et émancipation

La grossesse d’une mineure ne l’émancipe pas.

Si vous avez moins de 18 ans, enceinte ou avec un enfant, vous n’êtes pas pour autant émancipée, vous dépendez jusqu’à votre majorité de vos parents ou tuteurs légaux. Ils exercent sur vous l’autorité parentale et administrent vos biens.

Être émancipée, c’est devenir majeure et être considérée juridiquement comme capable et responsable de ses actes.

Pour être émancipée, il faut :

  • avoir au moins 16 ans
  • que les parents (ou l’un des deux) fassent la demande auprès du juge des tutelles
  • après audition de l’intéressée mineure, le juge prononcera ou non l’émancipation

Important :

Vous êtes responsable légale de votre enfant et exercez de plein droit l’autorité parentale sur lui. Vous êtes libre de prendre toutes les décisions concernant votre enfant pour assurer son éducation et permettre son développement. Avec le père s’il a reconnu l’enfant.

Les possibilités d’adoption

Si vous ne pouvez pas élever l’enfant que vous attendez à cause de difficultés personnelles, vous pouvez envisager la possibilité de le confier à l’adoption. Des services et des associations spécialisés existent pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.

En tant que mineure, vous pouvez choisir de confier l’enfant que vous attendez à l’adoption. L’accouchement peut se faire de manière anonyme si vous le désirez. Il n’y a que vous qui puissiez le demander. En aucun cas on ne peut vous y obliger.

MATERNITÉ ET HANDICAP

Vous êtes enceinte et porteuse d’un handicap moteur ou sensoriel. Des services spécialisés vous offrent une prise en charge adaptée.

Ils sont aussi des centres de références pour les professionnels qui vous suivent si l’éloignement géographique ne vous permet pas de bénéficier de leur accompagnement et de leur prise en charge.

L’Institut Mutualiste Montsouris :

Assure le suivi des grossesses des femmes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif.

La Consultation mère-enfant-parentalité handicap moteur et sensoriel reçoit les femmes enceintes en situation de handicap sans restriction, avec leurs particularités, des équipements adaptés et une grande expertise. L’équipe assure le suivi, de la préconception au retour à la maison, à la fois sur le plan matériel, physique et moral.

Le suivi au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris, est adapté, sur-mesure, avec des conseils avisés et pointus pour chaque type de handicap. Par exemple :

  • pour les futures mamans en fauteuil roulant, une balance et une table d’auscultation ont été spécialement conçues.
  • les futures mamans malvoyantes peuvent suivre les échographies du bout des doigts grâce à un calque en relief de l’échographie.
  • les futures mamans malentendantes bénéficient de consultations en langue des signes.

Institut Mutualiste Montsouris

42 bd Jourdan 75014 Paris

imm.fr

Le SAPPH – Paris :

Le SAPPH (Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées)

de l’Institut de puériculture de Paris, travaille en collaboration avec la Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.

Ce service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap, organise des ateliers de portage, informe sur le matériel adapté, accompagne les parents jusque dans les magasins pour guider leurs achats et les bricolages nécessaires. Après la naissance, l’équipe prolonge son soutien. Le retour à la maison est largement anticipé. On y apprend à donner le bain, pratiquer les soins, préparer le biberon, administrer les médicaments…

Des partenariats ont aussi été développés avec d’autres maternités parisiennes.

SAPPH Paris

26, bd  Brune 75014 Paris

tél : 01 40 44 39 05

De l’aides et du suivis par téléphone sont apportés aux femmes enceintes en situation de handicap qui n’habitent pas en Ile-de-France.

Hôpital de la Pitié Salpêtrière

Le service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière a développé un accueil spécifique et un parcours de soins adapté aux personnes vivant en situation de handicap moteur ou sensoriel.

47 – 83 Bd de L’hôpital 75013 Paris

tél : 01 42 17 77 31

pitiesalpetriere.aphp.fr

Le SAPPH – Strasbourg

36, rue des petites fermes 67200 Strasbourg

tél : 03 88 30 00 36

Clinique Sainte Anne

En partenariat avec la Clinique Sainte Anne à Strasbourg, qui propose un service et une chambre adaptés aux femmes en situation de handicap.

Rue Philippe Thys – Strasbourg

tél : 03 88 45 81 81

Grandir ensemble à Bordeaux

127 avenue Emile Counord

Bat A Appt 5

33000 Bordeaux

tél : 07 82 57 89 72

grandirensemble33@gmail.com

www.centre-papillon.fr

Handipuériculthèque

Les SAPPH de Paris et de Strasbourg mettent à disposition de leurs patientes une handipuériculthèque qui s’enrichit au fur et à mesure des expériences et des besoins rencontrés.

Essais et prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers).

Mise en situation accompagnée par un ergothérapeute.

GROSSESSE ET TROUBLES PSYCHIQUES

Votre situation et votre santé peuvent demander un suivi particulier.

La Consultation CICO (Consultation d’Information, de Conseils et d’Orientation) est destinée aux femmes enceintes suivies pour pathologie mentale, psychose et trouble bipolaire.

La grossesse et l’arrivée d’un enfant s’accompagnent d’un réaménagement psychique intense qui peut nécessiter l’intervention de professionnels et un accompagnement et un soutien médical particulier.

La Consultation CICO est une consultation non sectorisée, ouverte aux patientes adressées par les PMI, maternités, médecins généralistes, psychiatres, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, ainsi que les centres hospitaliers de la région parisienne.

Cette consultation est aussi ouverte par téléphone aux professionnels en demande d’informations ou d’orientations.

Centre hospitalier Sainte Anne

CICO

100 rue de la Santé  75014 Paris – Bâtiment Lévy-Valensi

tel : 01 45 65 83 08

www.ghu-paris.fr

À connaître également

L’hôpital mère enfant de l’est parisien (HMEEP) est un service de soins de suite. L’HMEEP accueille et accompagne depuis 2010 des femmes enceintes et des mères avec leur bébé de moins d’un an qui présentent des difficultés dans l’instauration des liens précoces mère-enfant. Ce service est un lieu de soins qui conjugue les soins somatiques, psychologiques, psychiatriques.

estrelia.org

Hôpital du Vésinet

Au sein de l’hôpital du Vésinet, le service de Soins en Périnatalité accueille des femmes enceintes puis des mères avec leur nouveau-né, ayant besoin d’un accompagnement médical, psychologique, social.

www.hopital-levesinet.fr

GROSSESSE ET ADDICTIONS

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/centre-de-soins-accompagnement-prevention-addictologie-197.html

Il n’est pas facile de baisser sa consommation ou de sortir d’une addiction (cocaïne, opiacés, alcool, cannabis, tabac…).

La grossesse est une période privilégiée pour se faire aider et sortir de la dépendance. La peur du jugement, la culpabilité de ne pas arriver à s’en sortir seule, la peur de faire du mal à son enfant, peuvent empêcher de consulter.

Des lieux compétents existent, pour accueillir avec délicatesse et bienveillance les femmes concernées, pour les accompagner pendant leur grossesse et préparer l’après naissance.

Des consultations spécialisées Grossesse et Addictions ont été ouvertes dans plusieurs maternités pour accompagner pendant leur grossesse les femmes enceintes et limiter les risques pour elles et pour l’enfant qu’elles attendent.

Hôpital de la Croix-Rousse – Lyon 4

La maternité de l’Hôpital de la Croix Rousse accepte toutes les inscriptions de femmes souffrant d’addictions, quel que soit le stade de leur grossesse.

Cette consultation est aussi un centre de ressources national pour tous les professionnels concernés.

Consultation Grossesse et Addictions

tél : 04 26 73 25 90

Maternité Port Royal – Paris 14

123 Bd de Port Royal 75014

tél : 01 58 41 41 41

En lien avec le Service Addictologie de l’Hôpital Cochin

Hôpital Mère-Enfant de l’Est Parisien – Paris 11

9 rue des Bluets 75011

estrelia.org

Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Les CSAPA sont des structures pluridisciplinaires qui apportent une prise en charge sur toute conduite addictive, quel qu’en soit l’objet. Ils peuvent être un appui précieux en cas de grossesse, en lien avec le service maternité qui assure le suivi médical de la grossesse.

Certains CSAPA proposent un accompagnement spécifique pendant la grossesse.

ENCEINTE AVEC UN CANCER

Selon les experts, le cancer peut être traité avec succès la plupart du temps pendant la grossesse.

Créé en 2008, le Réseau National Cancer Associé à La Grossesse (CALG) permet la meilleure prise en charge possible des femmes chez qui un cancer est découvert lors de leur grossesse. Il accompagne les patientes et les médecins confrontés à cette situation rare.

Centre National de Référence

Réseau Cancer Associé à La Grossesse

Présentation de réseau :

https://cancer-grossesse.aphp.fr/le-reseau-calg/presentation-du-reseau/

Centres référents :

https://cancer-grossesse.aphp.fr/le-reseau-calg/structure-nationale-pour-la-prise-en-charge-des-cancers-en-cours-de-grossesse/

JE SUIS LYCÉENNE OU ÉTUDIANTE

Toutes les aides financières et matérielles à l’attention des femmes enceintes s’adressent aussi aux mineures.

L’aide financière d’urgence du CROUS

Numéro d’appel pour les étudiants en situation d’urgence :

0806 000 278 (Du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Le Fonds national d’Aide d’Urgence (FnAU) apporte une aide financière rapide et personnalisée aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale. L’aide d’urgence peut revêtir deux formes : une aide ponctuelle ou une aide annuelle.

Une aide ponctuelle pour l’étudiant(e) qui rencontre momentanément de graves difficultés.

L’aide d’urgence ponctuelle prend en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d’année universitaire et qui peuvent amener un(e) étudiant(e) à abandonner ses études. Elle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite ou un prêt d’honneur. Elle est attribuée après évaluation de la demande par une assistante sociale.

Montant maximal : 2 597 €

Si la situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent être exceptionnellement accordées à une étudiante au cours d’une même année universitaire. Montant maximal : 5 194 €

Une aide annuelle accordée à l’étudiant(e) qui rencontre des difficultés pérennes.

L’aide d’urgence annuelle répond à certaines situations pérennes qui ne donnent pas lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur car elles ne remplissent pas au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, mais elle est cumulable avec une aide à la mobilité et au mérite.

L’aide d’urgence annuelle donne droit à l’exonération des frais d’inscription à l’université. Aide qui va de 1042 à 5 736 €.

L’étudiant doit faire la demande d’aide auprès du CROUS de son académie. www.etudiant.gouv.fr

Des logements d’urgence dans tous les Crous

S’adresser à l’assistante sociale du Crous

Le dispositif d’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants (AILE).

Pour les étudiants boursiers qui n’ont pas trouvé de logement en résidence sociale étudiante : prestation forfaitaire de 500 à 1000 € pour se loger dans le privé à Paris.

Pour les étudiants boursiers sur critère social des Académies de Paris, Créteil et Versailles. www.paris.fr/aile

D’autres municipalités proposent des aides pour les étudiants, renseignez-vous dans votre mairie.

Les bourses d’études

En devenant parent, vous aurez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux.

Avec un enfant votre situation change… Celle-ci vous permettra de bénéficier du complément maternité et peut-être d’un logement en résidence universitaire. Pour une demande de bourse il faut remplir le Dossier Social Etudiant : www.messervices.etudiant.gouv.fr

Droit au RSA et à la prime d’activité

Si vous êtes étudiante ou lycéenne enceinte ou si vous assumez la charge d’un enfant, ET si vous êtes parent isolée, vous avez droit au RSA ou à la prime d’activité (étudiante stagiaire, alternante ou apprentie), quel que soit votre âge.

Le Samely, pour les lycéennes enceintes

Le SAMELY propose un accompagnement individuel gratuit aux lycéennes enceintes de plus de 3 mois et aux jeunes mères, pour favoriser la continuité scolaire et éviter le décrochage et l’isolement pendant et après la grossesse. L’objectif est de valoriser les compétences personnelles et d’aider à combiner parentalité et scolarité.

 

En Ile de France, pour les lycéennes scolarisées ou ayant été scolarisées dans un lycée d’Ile de France il y a moins d’un an.

Coordination interdépartementale : 01 72 59 84 09

Référentes PARIS : 07 52 67 60 50 – 06 08 92 67 30

Référente ESSONNE : 06 03 85 14 37

Référente SEINE et MARNE : 06 10 94 54 42

Référente SEINE SAINT DENIS : 06 46 26 93 34

Des crèches pour les enfant d’étudiants

Certaines universités et certains Crous ont ouvert une crèche pour les enfants d’étudiants :

Bordeaux-Talence

Crèche P’tit Campus

Allée René Laroumagne Domaine Universitaire 33400 Talence

tél : 05 57 01 99 93

campus@pitchoun.org

Dijon – Université de Bourgogne

Crèche la P’tite Fac

Rue Claude Ladrey

tél : 03 80 39 50 83

Paris Jussieu (Paris VI et Paris VII)

Halte Garderie

10-12 rue Cuvier 75005

tél : 01 44 27 52 99

Crèche Saint-Jacques

26 bis, rue du Faubourg Saint-Jacques Paris 14ème

tél : 01 43 25 04 20

crechesaintjacques@lamaisondesboutchou.org

La crèche Saint-Jacques n’est pas rattachée à une université en particulier.

Elle accueille donc les enfants de tous les étudiants parisiens.

Caen

Crèche Campus 1

Esplanade de la paix, CS 14032 Caen cedex 5

tél : 02 31 56 60 69

Crèche Campus 2

10 BVD Maréchal Juin – 14000 Caen

tél : 02 31 56 72 96

www.cpe-caen.fr

Lyon II

Crèche Equal

8 ave Pierre Mendès France – 69500 Bron

tél : 04 78 78 09 47

www.crechequal.fr

Toulouse III Paul Sabatier :

Crèche Upsimômes

tél : 05 61 55 72 10

www.univ-tlse3.fr

 

Clermont-Ferrand

Crèche universitaire « Les Pascaloups »

23 avenue Blaise-Pascal 63170 Aubière

tél : 04 73 40 74 50

Lille 3

Crèche les Kangouroux calins

Bâtiment A4

tél : 03 20 41 61 59

https://allocreche.fr/

Rennes 2

Crèche Clair de lune

tél : 02 99 14 14 71

www.intranet.univ-rennes2.fr/creche-parentale-clair-lune

D’autres crèches sont en projet, renseignez-vous auprès de votre université.