Des ateliers innovants par une équipe qui veut en offrir plus. Comprendre et prévenir les pollutions à la maison !
Clinique Sainte-Thérèse, Paris (17ème arrondissement)
La clinique Sainte-Thérèse du 17ème arrondissement de Paris est labellisée CNGOF-Maternys. Son équipe a résolument décidé de ne pas passer à coté de tout ce qui pourra aider à mieux vivre la grossesse et la nouvelle vie à la maison. Aussi elle a accepté avec enthousiasme la proposition de l’ONG WECF (Women Engage for a Common Future) d’organiser en son sein des ateliers « Nesting » (Nest en anglais signifiant « le nid »), qui ont pour objectif d’informer sur les différentes sources de pollution dans la maison et de proposer des alternatives simples et efficaces pour diminuer les risques d’exposition.
« Nous avons accepté cette initiative car il y a une véritable demande d’informations au sein des maternités. C’est le reflet d’une réflexion plus large sur la santé environnementale et le développement durable, qui touche l’ensemble de la société aujourd’hui » précise Claudia Chimento, Adjointe de Direction de la Clinique.
Comprendre et prévenir les pollutions à la maison !
La venue d’un enfant implique une réorganisation familiale, mais aussi certains aménagements intérieurs, de nouveaux achats, etc. C’est une période de changements et de questionnements, que ces ateliers proposent d’accompagner, avec bienveillance.
À la clinique Sainte-Thérèse ils sont animés par Bérengère Fantin, qui a suivi la formation « Nesting » de l’association WECF France et œuvre depuis pour la santé environnementale : « Les jeunes enfants sont les plus sensibles aux pollutions intérieures. Or, les premiers jours de leur vie sont déterminants pour leur croissance et leur santé future. Nous motivons donc les familles à l’action en aidant les parents à cibler les polluants, puis en proposant des alternatives concrètes, personnalisées et réalisables, à intégrer au quotidien ».
Aération, modes de cuisson, tri des cosmétiques et des produits ménagers, exposition à la lumière bleue… Les informations sur les bonnes pratiques sont fiables et documentées, issues des partenariats de WECF France avec Santé Publique France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’IFSEN (Institut de Formation en Santé Environnementale), et des publications de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), pour ne citer qu’eux.
« Du côté des patientes il y a le besoin d’être écoutée et accompagnée sur ce chemin, des attentes auxquelles le label Maternys et ce type d’initiatives viennent répondre » ajoute Bérengère Fantin. « Il n’y a aucun jugement, seulement du partage et des solutions concrètes. À l’issue de l’atelier, on commence par ne prendre qu’une seule résolution, que l’on est sûr de tenir. Une fois que le changement est initié, on prend le temps de l’intégrer dans la famille, petit à petit. »
À la clinique Sainte-Thérèse, l’atelier se déroule dans une petite salle qui peut accueillir jusqu’à 8 participants dans le respect des règles sanitaires : « Cela reflète ce que l’on veut créer, une ambiance intime, familiale. On est vraiment sur le mode de l’échange, l’atelier est pensé pour être participatif » conclut Claudia Chimento.
Des ateliers pour comprendre et prévenir les pollutions domestiques : une initiative utile et adaptée dont les éléments éducatifs pourraient être intégrée aux contenus Maternys ? En tout cas une bien belle proposition qui rend service et que nous avons voulu partager avec les Maternités labellisées CNGOF.
n.b : L’ONG WECF (Women Engage for a Common Future) est née en 1994 à la suite du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro. WECF-France est la branche française de WECF. « Elle a été fondée en 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Le projet Nesting est l’un de ses projets, initié en 2008 dans 7 pays d’Europe et développé en France grâce au soutien du Ministère de la transition écologique et des Agences régionales de santé.