Libérer la parole des pères pour mieux soutenir les mères : des ateliers de préparation à la naissance à destination des papas !
Mis en place par l’association stéphanoise « Naître et bien-être » dans les maternités de la Loire, premier département à tenter l’expérience, cet atelier est un véritable outil de préparation à la naissance.
Limité à 10 participants, d’une durée de deux heures, il est animé par une sage-femme et un, ou une psychologue, le duo devant compter au moins un homme pour faciliter la communication avec les pères.
Juliette Colas, sage-femme à l’hôpital du Gier a animé ce premier atelier : « Si le couple parvient à se projeter ensemble, en général tout se passe mieux, tout est plus fluide. Notre but est donc d’offrir aux pères un espace de parole qui permette ensuite au couple de discuter de l’accouchement et de rédiger un projet de naissance. »
Trois grands sujets sont abordés au cours de ces rencontres : le moment de l’accouchement, l’arrivée du bébé dans le couple et la relation entre le père et l’enfant. « Pour ce premier atelier par exemple », précise Mme. Colas, « nous avons parlé de l’accouchement en termes techniques, des situations d’urgences et du séjour à la maternité, mais aussi des modifications dans le couple, de l’appréhension de la grossesse, de la place des grands-parents, etc…. »
Même si cela n’est pas son but exclusif, l’un des objectifs de l’atelier est également d’informer sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dépression post-partum : « Les pères ont un œil extérieur et ils sont les plus à même de tirer la sonnette d’alarme. On leur apporte aussi des précisions sur les structures vers lesquelles ils peuvent se tourner : les maternités, les réseaux de ville, etc. » ajoute-t-elle.
Cette expérimentation, débutée en janvier dernier dans le département de la Loire et financée par plusieurs acteurs extra-hospitaliers, va se dérouler en 4 séances au sein de chaque maternité, étalées sur l’année 2022.