Pari(s) Santé Femmes : un pari réussi !
Paris Convention Center – Porte de Versailles – mai 2022
Les 11, 12 et 13 mai derniers le Paris Convention Center accueillait Pari(s) Santé Femmes, congrès scientifique dédié à la santé des femmes, organisé par le Collège national des gynécologues obstétricien français (CNGOF) depuis 2020.
Cette 3ème édition aurait dû avoir lieu en janvier, le décalage des dates dû au Covid n’a finalement pas empêché une affluence importante, puisque près de 4000 participants se sont réunis dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse.
Le Pr. Cyril Huissoud, Secrétaire général CNGOF, ne cache pas sa satisfaction : « Ces trois jours se sont parfaitement déroulés. C’était un vrai plaisir que de se retrouver tous en présence, après un congrès en virtuel en janvier 2021. »
22 sociétés savantes ont proposé près de 200 conférences, ateliers et Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) étalées sur trois jours et plus d’une dizaines de salles, dont deux espaces simulations spécialement dédiés aux ateliers pratiques.
La rencontre avec le Prix Nobel de la Paix, M. Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes » pour son travail de prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles en temps de guerre a, bien sûr, été l’un des moments forts de ce Congrès.
Autre épisode marquant, la présentation en séance plénière du label CNGOF Maternys et de ses évolutions a permis de montrer que celui-ci vit et à vocation à s’étendre. C’est le souhait du Conseil d’Administration du Collège et de sa Présidente, Mme Joelle Bellaisch. Sur ce sujet, le Pr. Cyril Huissoud insiste particulièrement sur cette innovation majeure que représente le Label du CNGOF, car celui-ci propose une approche différente de ce qui existait jusqu’alors : « C’est la première fois que l’on propose des actions spécifiques autour de la bientraitance, avec de la formation, un encadrement et un modèle de financement repensé. C’est ce qui a été présenté au congrès et cela a créé de l’enthousiasme, signe qu’une nouvelle étape à été franchie. Maintenant, il faut diffuser l’information et structurer la mise en œuvre de cette nouvelle approche ». Pour ce faire, les maternités et en particulier les maternités déjà labellisées, seront recontactées, des audits spécifiques et innovants sur site et des actions de formation DPC bientraitance seront proposées et de nouveaux tarifs plus attractifs seront annoncés sous peu aux maternités Françaises.
L’assiduité des professionnels de santé aux différentes sessions de RPC et de conférences ; et l’engouement général annoncent de très belles choses pour la suite !
Justement, le CNGOF est déjà à l’œuvre pour janvier 2023, pour une 4ème session du congrès qui aura cette fois lieu à Lille. « Nous espérons encore plus de participation et moins de contraintes liées au Covid, notamment en ce qui concerne la mobilité des gynécologues obstétriciens étrangers qui malheureusement, n’ont pas tous pu être présents cette année.» précise le Pr. Huissoud.
2023 sera aussi marquée par l’organisation du congrès interne de la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO), représentant les professionnels de la santé des femmes dans plus de cent territoires. Le CNGOF participera à l’organisation de ce congrès qui se tiendra à Paris, en octobre 2023. 12 000 personnes sont attendues pour cette rencontre d’ampleur qui abordera tout ce qui a trait à la bientraitance dans le soin ainsi que les différentes initiatives mises en place à travers le monde.